LES CINQ OBJECTIFS DE LA SISM DEPUIS SON ORIGINE (1990)
CONVIER aux réunions de la SISM un public qui n'est pas habituellement sensibilisé aux questions de Santé mentale, dans un double but de pédagogie et de dédramatisation.
INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la Santé mentale.
AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en Santé mentale.
FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
NOUS VOUS INVITONS A OUVRIR LE DEBAT
Selon l'OMS « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Pourtant, lorsque l’on parle de santé, on oublie souvent la santé mentale, qui, comme la santé physique, est un équilibre entre des facteurs internes et externes propres à chaque personne. A tous les âges de la vie et pour chacun, prendre soin de sa santé physique et mentale maintient ou améliore son bien-être en renforçant l'estime de soi, le sentiment d'efficacité, la qualité de vie et en développant les liens sociaux. Prendre soin de soi au quotidien (nutrition, sommeil, activité physique…) permet aussi de réduire les effets du stress. Santé physique et mentale sont étroitement liées : « Il n’y a pas de santé sans santé mentale ». De nombreux troubles psychiques sont associés à des troubles somatiques : perte ou prise de poids, maladies cardio-vasculaires, diabète, maladies chroniques… et de nombreuses maladies somatiques peuvent s’accompagner de troubles psychiques : angoisses, dépression, addictions. De plus, le taux de mortalité des personnes atteintes de troubles psychiques est quatre à six fois supérieur à celui de la population générale. De même, les problèmes de santé mentale peuvent cacher des problèmes somatiques, et entraîner un retard de diagnostic et de prise en charge, qui peut avoir de graves conséquences sur l’espérance de vie. Les maladies cardiovasculaires et celles liées au tabac sont les principales causes de décès des personnes atteintes de troubles psychiatriques.
Au cours des 27iémes Semaines d'information sur la santé mentale, les questions suivantes seront abordées, lors de manifestations organisées dans toute la France :
Comment promouvoir la santé mentale et physique à tous les âges de la vie ?
Information et prévention des jeunes : quel rôle pour les enseignants, les éducateurs et les parents ?
Mieux détecter les problèmes de santé physique des personnes vivant avec des troubles psychiques : comment aider les patients, les aidants et les professionnels ? Comment travailler ensemble entre psychiatrie et soins primaires (médecine générale, pédiatrie…) ?
Favoriser une activité physique pour améliorer la santé mentale et bien vieillir : quelles actions ? Quels partenariats ?
Contraintes de temps et d’argent, inégalités sociales, précarité, chômage : des obstacles pour une bonne santé mentale et physique ?
Quelles actions de prévention efficaces à développer par les médecins généralistes, les pédiatres, les services de psychiatrie adulte et infanto-juvénile, les maisons des adolescents, les maisons de retraite ?
Effets indésirables somatiques des médicaments psychotropes : où trouver des informations fiables? Comment en parler à son médecin ? Comment prévenir ?
PROFESSIONNELS, USAGERS, FAMILLES, ELUS, ARTISTES, CHACUN PEUT PRENDRE L¹INITIATIVE D¹ORGANISER UNE MANIFESTATION REPONDANT AUX OBJECTIFS DE LA SISM
Les Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par dix-neuf partenaires.
A partir du thème fixé chaque année par le Comité de coordination, chacun peut prendre l’initiative d’organiser une manifestation répondant aux objectifs des SISM.(voir le Guide des actions sur le site http://semaine-sante-mentale.fr ).
|