|
QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES
visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972
|
Avis de Décès - Jacques DREYER-DUFER Unafam11 |
|
La famIlle DREYER-DUFER , Zada son épouse, Sacha et Emilie, ses enfants, Mélanie ROQUES, vous font part du décès de Jacques marie DREYER-DUFER.
Survenu le 22 juillet 2016, à Narbonne ses obsèques auront lieu dans l'intimité familiale.
-
|
 |
|
PSYCYCLETTE:LE VELO POUR SENSIBILISER AUX TROUBLES PSYCHIQUES |
14/06/2016 |
Article sélectionné par Jean-Claude
Inj Psychologies.com
PSYCYCLETTE: LE VELO POUR SENSIBILISER AUX TROUBLES PSYCHIQUES
Publié le 13 juin 2016
Du 15 au 22 juin 2016, aura lieu la troisième édition de Psycyclette. Organisé par l’UNAFAM - l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques -, ce « Tour de France » un peu particulier a pour ambition d’en finir avec les tabous qui entourent les maladies psychiques.
En France, 2 MILLIONS DE PERSONNES SOUFFRENT DE TROUBLES PSYCHIQUES SEVERES. Pourtant, le sujet demeure tabou et entouré d’idées préconçues. En finir avec cette stigmatisation : c’est l’objectif de Psycyclette.
Les « psycyclistes » participent souvent en tandem : un malade et son proche. Pendant quelques jours, les frontières s’effacent. Patients, soignants et bénévoles pédalent côte à côte et peuvent dialoguer. « Cet événement fait beaucoup de bien aux malades, aux soignants, mais aussi à leurs proches, explique Elsa Ansquer, responsable communication chez l'Unafam. Le statut de l'entourage est compliqué : il est difficile d’avouer publiquement que l'on se sent impacté par la maladie de son frère, par exemple, puisque ce n’est pas nous qui sommes malades. Pourtant, les proches sont les premiers impactés. Psycyclette permet un lâcher-prise. »
Cliquer sur la CIBLE pour lire la suite
- 
- Lire la suite....... |
|
TROP D'IDEES FAUSSES SUR LES MALADIES PSYCHIATRIQUES |
10/06/2016 |
Article sélectionné par Jean-Claude
In LE FIGARO.fr SANTE
Actualité
 BERTRAND LANGLOIS/AFP
La 3e Mad Pride française aura lieu samedi 11 juin à Paris.
TROP D'IDEES FAUSSES SUR LES MALADIES PSYCHIATRIQUES
La couverture médiatique des troubles mentaux est trop souvent réduite à des faits de violence, dénoncent des experts.
Un sondage réalisé en 2014 pour la Fondation FondaMental révélait que la moitié des Français ont un ou plusieurs proches affectés par une maladie mentale. Malgré cette proximité, il est courant d'associer les pathologies psychiatriques à un comportement violent: 45 % des personnes interrogées à cette même occasion pensaient que les patients atteints de pathologies psychiatriques sont dangereux pour les autres.
Un préjugé dans lequel les médias ont leur part de responsabilité, dénonce une étude américaine qui vient d'être publiée dans la revue Health Affairs. Les auteurs ont analysé 400 articles et reportages tirés au hasard parmi les milliers de sujets diffusés sur le thème de la maladie mentale entre 1995 et 2014 par onze grands médias américains (sept quotidiens nationaux ou régionaux, la plus grande chaîne d'information continue du pays et le journal du soir de trois chaînes télévisées). Ils observent que 55 % des sujets dont le titre mentionne «maladie mentale» ou un terme associé (schizophrénie, bipolaire, anxiété, hyperactivité…) portent sur des faits de violence. Ce type d'article ou de reportage est plus fréquent que ceux traitant de pistes thérapeutiques (47 %). Loin derrière, les contributions véhiculant un message optimiste comme un traitement efficace ou une guérison (14 % seulement).
Cliquer sur la CIBLE pour lire la suite
- 
- Lire la suite....... |
|
RECHERCHE: GENEVE ET PARIS VONT CREER UNE BIOBANQUE SUR LA BIPOLARITE |
09/06/2016 |
Article sélectionné par Jean-Claude
In Tribune de Genève
Mardi 24/05/2016
Par Julien de Weck
GENEVE ET PARIS VONT CREER UNE BIOBANQUE SUR LA BIPOLARITE
Recherche: Le professeur Jean-Michel Aubry est l’un des membres fondateurs, avec Marion Leboyer, de FondaMental Suisse.
Le professeur Jean-Michel Aubry, chef du département de santé mentale de psychiatrie des HUG est l'un des membres fondateurs de FondaMental Suisse. Image: Pierre Abensur/Tribune de Genève
La bipolarité fait partie des dix pathologies considérées comme préoccupantes par l’Organisation mondiale de la santé. Cette maladie qui se traduit par des variations de l’humeur hors de proportion en intensité et en durée touche environ 100 000 personnes en Suisse. La Fondation FondaMental Suisse organise mardi soir (24 mai) à Genève une levée de fonds pour établir une base de données et une biobanque sur les patients et leur descendance.
Questions au professeur Jean-Michel Aubry, chef du département de santé mentale de psychiatrie des HUG et l’un des membres fondateurs avec Marion Leboyer de FondaMental Suisse.
Cliquer sur la CIBLE pour lire la suite
- 
- Lire la suite....... |
|
SCHIZOPHRENIE: DOUBLE PERSONNALITE ? |
30/05/2016 |
Article sélectionné par Jean-Claude
In (Suisse)
Rubrique "Latitudes"
«Un schizophrène n’a pas de double personnalité»
La schizophrénie affecte l’identité des personnes atteintes. Le point avec un spécialiste sur les connaissances de cette maladie qui perturbe le traitement de l’information au niveau du cortex.
Violence, double personnalité, maladie mentale de l’identité… Pour nombre d’entre nous, la schizophrénie reste associée à des manifestations inquiétantes que la fiction romanesque et le cinéma exploitent. Dans Psycho, A Beautiful Mind, Shutter Island ou Fight Club, cette maladie est mise en scène comme l’expression d’une identité perturbée, avec personnalité multiple et hallucinations visuelles à la clé. Mais ces représentations n’ont pratiquement rien à voir avec la réalité des symptômes (lire l’encadré ci-dessous). Le problème, c’est que cela contribue à la stigmatisation des patients.
«La schizophrénie et la personnalité multiple sont deux maladies différentes», souligne Jérôme Favrod, professeur à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source — HEDS La Source VD et infirmier spécialiste au Service de psychiatrie communautaire au CHUV à Lausanne. «La schizophrénie est une maladie du traitement de l’information au niveau du cortex hétéromodal, alors que la personnalité multiple est une stratégie adoptée par certaines victimes de violences sexuelles dans l’enfance pour faire face», précise-t-il. Quant au raccourci qui consiste à ranger la schizophrénie parmi les «maladies du moi», le spécialiste n’hésite pas à le qualifier d’«offensant pour les patients et les connaissances actuelles».
Cliquer sur la cible pour lire la suite
- 
- Lire la suite....... |
|
SUISSE:SANTE MENTALE ET SANTE PUBLIQUE:UN LIEN INCONTOURNABLE |
29/05/2016 |
Article sélectionné par Jean-Claude
In Revue Médicale Suisse
Santé mentale et santé publique : un lien incontournable
Benedetto Saraceno, Daniele Zullino
Résumé
Le concept de santé mentale dépasse celui de la pratique clinique psychiatrique à proprement parler, et porte de manière additionnelle sur la promotion du bien-être somato-psychosocial, ainsi que sur les activités de prévention spécifiques.Cette discipline est donc soumise à des attentes de la part de nombreux et différents acteurs tels que les responsables politiques, les organisations d’usagers et de proches et la population générale. Si les professionnels œuvrant dans ce domaine offrent des expertises techniques qui sont de l’ordre de la santé publique appliquée à la santé mentale, il est nécessaire d’identifier les actions spécifiques de santé mentale publique auxquelles les médecins généralistes et les spécialistes en psychiatrie peuvent contribuer. Mais pour ce faire, des connaissances en santé mentale publique sont requises, d’où le besoin d’une formation appropriée.
Cliquer sur la cible ci-dessous pour lire la suite
- 
- Lire la suite....... |
|
ISOLEMENT ET CONTENTION: ATTENTION ! |
25/05/2016 |
Article sélectionné par Jean-Claude
Isolement et contention : la CGLPL appelle le monde de la psychiatrie à s'interroger
CGLPL : Le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté a pour mission de s'assurer du respect des droits fondamentaux des personnes privées ...
In Le Quotidien du Médecin
Coline Garré| 25.05.2016
Le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) Adeline Hazan, entend porter sur la place publique le débat sur l'isolement et la contention dans les établissements de santé mentale, en publiant chez Dalloz ce 25 mai un rapport thématique sur ce sujet, présenté comme une seconde privation de liberté, dans une première (l'hospitalisation sans consentement).
Pas de preuve scientifique
Adeline Hazan incite en priorité les professionnels de la psychiatrie à une remise en cause de leurs pratiques, alors que le phénomène se généralise sans qu' « aucune étude scientifique menée n'affirme l'efficacité thérapeutique de la contention ou de l'isolement » lit-on.
« Depuis 15-20 ans, on constate leur augmentation, sans que personne ne l'explique : baisse des traitements médicamenteux, manque de personnel, culture de la profession, du service ? », interroge Adeline Hazan. « Il est rare que les établissements n'y recourent jamais. Partout, nous avons constaté au moins une chambre d'isolement », décrit-elle.
« Le constat fondé sur la visite de 121 établissements de santé mentale (centres hospitaliers spécialisés et services psychiatriques d'hôpitaux généraux, unités pour malades difficiles et unités hospitalières spécialement aménagées), soit 40 % des 284 établissements recensés, fait état d'une grande diversité des pratiques, « entre les structures, mais aussi en leur sein, ce qui pose le problème de l'égalité de chacun face aux droits fondamentaux », souligne la CGLPL.
Cliquer sur la cible pour lire la suite
- 
- Lire la suite....... |
|
GEM: LE NOUVEAU CAHIER DES CHARGES |
24/05/2016 |
Article sélectionné par Jean-Claude

Veille documentaire du site partagé "Les Nationales"
|
Le nouveau cahier des charges
des GEM
avec le relais de l'UNAFAM nationale
|
 |
-
|
|
HANDICAP PSYCHIQUE: L'ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-SOCIAL INDISPENSABLE ! |
22/05/2016 |
Article sélectionné par Jean-Claude
In Infirmiers.com
Ophélie PERROT
Rédaction Infirmiers.com[email protected]
19.05.2016
PSYCHIATRIE: HANDICAP PSYCHIQUE: L'ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-SOCIAL INDISPENSABLE !
L'Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) publie ses toutes nouvelles recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) destinées aux personnes handicapées psychique. Un seul mot d'ordre : l'accompagnement dans la vie quotidienne...
L'Anesm soutient la nécessité d’accompagnement des personnes handicapées psychiques dans leur vie quotidienne
Les personnes handicapées psychiques subissent des restrictions d’activités ou de participation sociale dans leur environnement en raison de leur maladie psychique. Pour compenser ce handicap, l'Anesm a élaboré des recommandations qui mettent l’accent sur la coordination entre l’accompagnement social et les soins. Publiées le 13 mai dernier, elles s’inscrivent dans l’approche sociale du handicap retenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Elles identifient les pratiques professionnelles à mettre en œuvre dans les Établissements ou Services Sociaux ou Médico-Sociaux (ESSMS) en vue de favoriser la valorisation des potentialités des personnes et de leur citoyenneté :
- leur inclusion sociale et l’amélioration de leur qualité de vie
- la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans les différents domaines de la vie
- la prévention des ruptures de soin et/ou d’accompagnement et la personnalisation de leur parcours.
Pour lire la suite cliquer sur la cible
- 
- Lire la suite....... |
|
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE: DECRET PARU |
29/04/2016 |
Article sélectionné par Jean-Claude
In psychiatrie et Santé publique
Un site SANTEMENTALE.info
29 février 2016
Le décret relatif aux Groupements hospitaliers de territoire est paru
Attendu de longue date, le décret relatif aux groupements hospitaliers de territoire (GHT), censés voir le jour le 1er juillet prochain, est paru ce 29 avril au Journal officiel (JO).
Une petite révolution : la France va passer de 1100 établissements de santé à près de 200-250 groupements d’hôpitaux !
Le texte, remanié à de multiples reprises depuis l’automne dernier, précise les règles d’élaboration de la convention constitutive, la définition du projet médical partagé, les modalités de mise en place et de fonctionnement des instances communes ainsi que le périmètre des fonctions et activités gérées par l’hôpital support pour le compte des autres établissements.
Pour lire la suite cliquer sur la Cible ci-dessous
- 
- Lire la suite....... |
|
Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël 10 suivantes 
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)
|
|