cadre   - Nous sommes le Vendredi 20 Septembre 2019 et il est 22:40
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Limousin -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 87
  la lettre de la présidente août 2019
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
la lettre de la présidente août 2019
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d
    page services - Délégation Haute Vienne 87 - région Limousin

SISM Semaine d'information en santé mentale

|| || || || || ||




SISM Semaine d'information en santé mentale SISM : Le Collectif SISM 87

Origine de l'article : unafam87 - Courriel : infos@unafam87.org

 

 


L'
argumentaire
Les manifestations en Haute-Vienne Le Collectif
SISM 87

Le Collectif
SISM National

Le site national
de la SISM

Le Collectif SISM 87 créé en 2015 

 Logo Prism en couleur plus petit copie  C:\Users\0998994\AppData\Local\Temp\logo_udaf.png 

Le Centre Hospitalier Esquirol
Le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges est un Etablissement Public à vocation départementale dont l’activité couvre le département de la Haute-Vienne et le territoire régional pour certaines filières de soins ( Addictologie, Psychogériatrie, Pédopsychiatrie, Psychoréhabilitation, etc …).
Il emploie plus de 1500 agents.
Le CH Esquirol est dirigé par Le Directeur qui conduit la politique générale de l’établissement, un Directoire dont la mission essentielle est d’accompagner le Directeur dans la conduite de l’établissement, un Conseil de surveillance chargé de se prononcer sur la stratégie de l’établissement et de contrôler sa gestion. Le Centre Hospitalier Esquirol est un établissement Public de santé mentale, son activité couvre le département de la Haute-Vienne mais certaines filières de soins ont une vocation régionale.

P.R.I.S.M ( Prévention Réinsertion Information en Santé Mentale )
L'association "loi 1901", anciennement CACHE ( Cercle d'Amitié du Centre Hospitalier Esquirol ).
Le PRISM a été créé en 1976 pour oeuvrer dans le champ de la santé mentale.La structure gère l'ESAT l'ENVOL, les GEM, le SAMSAH, une résidence d'accueil et le CIRDD.
Le PRISM travaille par convention avec le CH ESQUIROL dans le cadre bien défini de l'article L 3221.2 du Code de la Santé Publique.
L'association PRISM est adhérente à la Fédération d'aide à la santé mentale CROIX-MARINE.
L'association PRISM se compose - de membres d'honneur, comprenant une ou plusieurs personnalités reconnues pour leur compétence ou les services rendus à l'association.
- de membres actifs, employés ou retraités du CH ESQUIROL - d'usagers - de représentants des associations de familles ou d'usagers, personnes physiques ou morales.

Les missions du PRISM, telles qu'elles sont définies par les statuts de l'association sont : la prévention, les soins, la réhabilitation et la réinsertion dans le cadre de la politique de santé mentale du Limousin.
GEM ( Groupe d'entraide mutuelle)
Trois GEM sont gérés par l'association PRISM en Haute-Vienne.
Les adhérents nous expliquent que fréquenter le GEM c'est "Gagner sur la solitude par la solidarité" et "S'oubrir aux autres pour retrouver l'envie".
Notre p'tite famille est un lieu d'accueil convivial pour personnes adultes en situation d'isolement et de fragilité psychique.
L'association des adhérents dans laquelle chacun va à son rythme, est de type loi de 1901, a pour but d'améliorer la qualité de vie des adhérents, sur tous les aspects de la vie, et de leur donner l'occasion d'exerer des initiatives pour eux-mêmes et pour faire vivre le GEM. Les adhérents peuvent venir de façon ponctuelle ou plus assidûment à leur convenence pour participer à toutes sortes d'activités (atelier cuisine, billard, baby-foot, sorties piscine, randonnées, informatique, atelier de création....).

UDAF 87
L’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) est une association reconnue d’utilité publique. Elle dépend de la Loi 1901 sur les associations, ainsi que du Code de l'Action Sociale et des familles. L’UDAF est un organisme semi-public chargé d’assurer la Défense et la Représentation des Familles auprès des Pouvoirs Publics et de gérer tout service d’intérêt familial : c’est la chambre de la famille. D’après l’article 3 du code de la famille, les UDAF sont habilitées sans préjudice de tous les droits et prérogatives pouvant résulter de leurs statuts à :  Donner leur avis aux pouvoirs publics sur les questions familiales et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles, Représenter officiellement les familles auprès des pouvoirs publics et, notamment désigner ou proposer les délégués des familles, aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’Etat, le Département, la Commune, Gérer tout service d’intérêt familial dont les pouvoirs publics estimeront devoir lui confier la charge, Exercer devant les juridictions, sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique, l’action civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts moraux et matériels des familles. Chaque association familiale ou fédération d’associations familiales, dans la limite de ses statuts conserve le droit de représenter auprès des pouvoirs publics les intérêts dont elle a la charge.
UNAFAM 87
L’UNAFAM est une association de familles qui œuvre dans le domaine de l’aide aux aidants, par le partage d’expériences et la formation dans la durée. Elle n’est pas une association gestionnaire de structures. L'UNAFAM aide, soutien et forme les familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques, participe aux instances afin de, défendre les intérêts matériels et moraux des personnes malades et/ou  psychiques et de leurs familles et d’anticiper leurs besoins.
An niveau national, l'UNAFAM met à dispositions, de tous les citoyens, des 2,4 millions de personnes directement ou indirectement concernées par la maladie, des 45 000 accompagnants de proximité des familles adhérentes notamment un service "Ecoute famille" 01 42 63 03 03, composé d'une équipe de psychologues.
Au niveau local, uniquement composée de familles concernées et d’amis, l’action de l’UNAFAM est portée par l’implication de ses bénévoles, sur les services aux familles autour de -L’entraide et la formation par - L’écoute familles est assurée  dans la confidentialité et l’anonymat. - L’accueil dans les permanences locales.- L’information des familles. - Des rendez-vous personnels à la demande. - Des  réunions de partage.- Des formations comme notamment les ateliers « Prospect ».

 

 

 


Affichage de la mise en page prévue pour impression affichage prévu pour imprimer cette page
bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Région Limousin
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales